Top 10 films

Ce top 10 s’appuie soit sur du vécu, des convictions ou des thématiques qui me portent à coeur. Il tourne autour du voyage soit car c’est le thème principal du film soit par les paysages et les lieux de tournage.

1- Into the wild: Un classique du backpacker et du lâcher prise face à la vie. Le départ d’un nouveau diplômé à la quête d’aventures et de rencontre au travers des Etats-Unis avec ses joies et ses difficultées

Ce que j’ai aimé: l’attachement au personnage principal, l’esprit d’aventure, la moralité qui rappel que dans le voyage, toute prise de risques n’est pas toujours inoffensive, les paysages, la musique.

Ce que j’ai moins aimé: Trop court, le fait qu’il soit devenu aussi populaire, qu’il me donne  une envie immédiate et incontrôlée de partir encore et toujours.

2- Gadjo Dilo : Quand Tony Glatlif nous gâte de contrastes, de culture et de musique Tzigane dans les années 1990. Stephane part en Roumanie équipé de son petit sac et d’une cassette audio enregistrée par son père de son vivant. A la recherche de la « voie », il vas rencontrer le peuple Tzigane, ses uses et coutumes.

Ce que j’ai aimé: La musique, l’approche culturelle Tzigane vu de chez eux, le coté aventurier en terrain inconnu, retrouver l’ambiance roumaine (j’en aurais presque senti les odeurs et ressenti le froid et la moiteur de chez moi), le beau Romain Duris avec « quelques » années en moins

Ce que j’ai moins aimé: le peu de dialogue qui traduit la barrière réaliste de la langue

Afficher l'image d'origine

Bon je reconnais, j’ai hésité avec « Liberté » de Tony Gatlif également qui nous fait voyager dans la culture Tzigane en France pendant la seconde guerre mondiale. Un gros coup de cœur également.

3- Nous trois ou rien : Biographie familiale sur l’immigration du Moyen-Orient. Kheiron nous fait voyager depuis son pays d’origine (l’Iran) jusqu’à l’arrivée en France de sa famille dans un contexte géo-politique d’immigration. C’est frais, c’est humain et chaleureux à la fois.

Ce que j’ai aimé: Encore une fois la musique (orientale, moderne et dynamique), l’humour utilisé, les personnages attachants, les émotions ressenties (du rire au larme, des larmes de rire et des sourires empathiques et de la tristesse),

Ce que j’ai moins aimé: Film trop court . J’en veux encore !!! (bon ok, c’est pas vraiment un point faible mais la première pensée qui m’est venue a la fin du film fut « Oh non pas déjà! Encore…)

Afficher l'image d'origine

4- L’arbre: Ambiance australienne, émotion et histoire de famille. Un père de famille décède brutalement laissant derrière lui sa femme et ses 4 enfants. La petite Simone, 8ans pense que son père vit désormais dans l’arbre se trouvant devant leur maison.

Ce que j’ai aimé: le fil conducteur qui est la personnification de l’arbre, le jeu de la petite actrice, les paysages australiens, « l’ambiance » générale, la dédramatisation du deuil

Ce que j’ai moins aimé: l’aspect un peu longuet

Afficher l'image d'origine

5- Les orphelins de Huang Shi: une immersion dans la Chine des années 30. Un journaliste anglais, une infirmière américaine et un chef de groupe chinois tentent de sauver 60 orphelins complètement abonnés à leur propre sort.

Ce que j’ai aimé:Les paysages, l’intégration et la découverte de la culture chinoise et l’exploration du contexte géo-politique que je ne connaissais pas, pas de dialogues inutiles, les émotions et l’humain

Ce que j’ai moins aimé: le coté « je suis le sauveur américain » ou occidental

Afficher l'image d'origine

6- Favelas ou Trash: Brasil !!! Mais pas le Brésil touristique, non, celui des favelas, de la précarité. Deux amis trouvent un porte-feuille dans la décharge lors de leurs fouilles quotidienne qui appartiendrait à une personne importante recherchée par la police. Ils vont tenter de retracer l’histoire tout en faisant face à des personnes qui leur mettrons des bâtons dans les roues.

Ce que j’ai aimé: La musique, l’ambiance brésilienne (celle qu’on ne voit pas), l’humanité, la légèreté, les jeunes acteurs attachants, les paysages

Ce que j’ai moins aimé: Un peu longuet dans le milieu du film pour revenir dynamique sur la fin

Afficher l'image d'origine

7- Blood Diamond: Des aventures d’un autre siècle dans une Afrique colonisée. Léonardo Dicaprio (alias Archer) rencontre Salomon Vandy emprisonné pour avoir caché un énorme diamant rare sans jamais en avoir dévoilé son emplacement. Ils vont partir au travers du Sierra Léone régit par les colons ainsi que la milice avec l’aide d’une journaliste à la recherche de ce diamant mais également du fils de Salomon entré en temps qu’enfant soldat dans la milice.

Ce que j’ai aimé: Les paysages, Léonardo Dicaprio, l’aspect historique, la fin du film (que je tairais), les émotions ressenties, le coté aventurier et humain des personnages principaux

Ce que j’ai moins aimé: la mauvaise image du colon européen, tous ne sont pas riches , cruels ne pensant qu’au capital, faisant passer l’humain tel un objet.

Afficher l'image d'origine

8- L’homme qui voulait vivre sa vie : Quand un drame pousse un homme à refaire sa vie dans un autre pays, avec une autre identité. Paul à une vie parfaite jusqu’au jour ou il apprends que son meilleur ami et l’amant de sa femme. Après un coup de folie, il part au Monténégro pour repartir à zéro et disparaître en empruntant l’identité du défunt.

Ce que j’ai aimé: Le beau Romain Duris encore une fois, les paysages, la fuite et la nouvelle vie, l’envie de tout recommencer

Ce que j’ai moins aimé: la deuxième partie du film moins , ou plutot plus, enfin je sais pas trop…

Afficher l'image d'origine

9- Slumdog millionnaire : immersion dans l’Inde populaire. Jamal gagne le jackpot au jeu « qui veut gagner des millions », le film retrace son enfance  dans lequel nous trouvons les réponses aux questions qui lui permettent de devenir millionnaire.

Ce que j’ai aimé: le fil conducteur, le réalisme sans exagération, les acteurs attachants, la musique, le rythme du film, culture indienne

Ce que j’ai moins aimé: J’ai toujours un peu de mal avec le coté « bollywood »

Afficher l'image d'origine

10- Alabama Monroe / Footloose / Forest Gump / Las Vegas 21/ Little miss sunshine / La couleur des sentiments

Bon là je reconnais, j’ai pas voulu faire un choix parmi ses films se passant aux États-Unis  je les ai tous adoré pour différentes raisons: les paysages, le mode de vie, le coté historique, la folie de l’El Dorado, l’humour, la musique…

 

Et vous, ce serait quoi votre top 10?

 

 

Laisser un commentaire