Cet été, lors de mes vacances, j’ai eu l’occasion d’aller à Montréal. Ce qui devait être une escale avant d’arriver à Miami est devenu un long week-end de 5jours de visites.
Aussitôt arrivée à Montréal, la chaleur de l’été m’envahit, je vais rapidement poser mes affaires à l’auberge de jeunesse (eh oui voyager avec un sac à dos de rando et une petite valise à roulettes c’est encombrant, c’est lourd, c’est chiant… Promis, la prochaine fois j’emporte moins de bagages), manger un truc pas loin et dormir dans un lit.
- L’auberge de jeunesse : HI – Montréal lien . Mon avis : elle est assez excentrée par rapport aux lieux touristiques principaux, le personnel y est vraiment très sympathique et toujours prêt à aider, par contre l’ambiance est moyenne et la salle commune peu accueillante. Le dortoir (de 4 lits) est climatisé (climatisation très très bruyante) et la salle de bain propre et fonctionnelle.
La première journée j’ai été malade. Pour vous donner une idée, je ne pouvais pas bouger sans vomir partout . Le sandwich de la veille au soir ne devait pas être de première fraicheur… Je pense que mon sandwich de la veille au soir n’était pas de première fraîcheur… Ou peut-être une allergie alimentaire encore inconnue au bataillon. #LesPéripétiesDeFanny
Ce que j’ai fait dans le désordre :
- Manger une poutine : je voulais absolument en manger une, puisque c’est la première chose dont les gens parlent quand ils reviennent de Montréal… Ce n’était pa le plat idéal après une indigestion mais il m’a bien requinquée. Pas d’adresse à donner, je l’ai prise dans un Food-Truck à la file d’attente interminable (signe de qualité parait’il) au village gastronomique du festival JustePourRire.

- JustePourRire justement, j’ai eu la chance de tomber pendant le festival qui proposait quelques scènes gratuites. N’ayant pas réussi à faire connaissance avec d’autres voyageurs, j’ai occupé mes soirées à flâner et à découvrir de nouveaux humoristes sur les scènes gratuites.
- Prendre un verre au pique-nique électronique en compagnie de l’ami d’une bonne pote qui vit sur place, prendre le soleil, musique électro avec dj en continu, de la bière (pas excellente mais ça passe), petit parc sympathique en bordure du quartier gay que j’ai également visité.
- Monter au Mont-Royal (ou Mont-Réal) pour admirer la vue. Certain y monte à pieds, par d’interminables escaliers, d’autre y monte en bus. Je me pensais courageuse, finalement sortant de mon intox alimentaire j’en ai un peu beaucoup c****. La vue en vaut la peine, le parc est sympa mais pas de quoi y passer la journée.

- Le quartier du vieux Montréal avec ses vieux bâtiments « à l’européenne », le château Ramsey où j’ai pu assister à une démo de relève de la garde (ou je ne sais quoi d’autre) accompagné du générique de Outlander (sisi, Outlander LA série) que je connaissais donc par cœur et la place Jacques Quartier avec ses rues pavées et ses bâtiments anciens. Petit coup de cœur pour les bords du Saint-Laurent où l’ambiance est très vivante et chaude en été.
- La rue Sainte Catherine: LA rue commerçante de Montréal. Bon comme je n’avais pas de shopping à faire (j’étais déjà bien assez chargée), j’y suis passée rapidement en coup de vent…
Montréal reste une grande ville agréable à visiter mais côté ambiance je m’attendais à quelque chose de beaucoup « friendly » comme aux Etat-Unis. C’est une très belle ville où il fait bon flâner, errer, se promener.
En repartant je me suis tout de meme demandé s’il ne serait pas judicieux, une fois diplomée, d’y poser mes sacs (oui, deux sacs) quelques mois pour m’y installer en tant qu’infirmière.
Une réflexion sur “5jours à Montréal”