Miami et les Keys

Le RoadTrip USA d’Est en Ouest ( Road trip – De Miami à San Francisco ) par le Sud commence ici.

Je suis arrivée à Miami quelques jours avant mes compagnons de voyage. Le billet d’avion était moins cher et j’avais pour objectif après mes escales à Reykjavik et Montréal de profiter de la plage et du repos avant de commencer la grande traversée.

Je vais déjà parler de l’arrivée, l’avion à longé Miami Beach nous offrant une vue de rêve. L’ambiance dans l’avion était joyeuse, cliché d’un film américain où lorsque nous arrivons, les enfants (et même les adultes) lancent des « Miami !!! » enjoués lorsque d’autres pleurent de joie, certains applaudissent avant même d’avoir atterri… On se croirait presque arriver à DisneyLand ^^

Miami Beach:

Tout d’abord, je tiens à dire que mes préjugés pour cette ville était plutôt négatifs. Je la voyais comme une ville blingbling avec uniquement des grands hôtels et de la consommation de masse. ET FINALEMENT

Bon ok, beaucoup de « m’as tu vu » mais pas si blingbling que ce que j’imaginais, des grands hôtels certes mais aussi d’autres intérêts de visite. La plage, je n’y ai pas passé tant de temps que ce que j’imaginais et de la consommation présente mais pas automatique…

Les visites:

Ce que j’ai fait et que j’ai aimé:

  • La plage +++ : après une nuit blanche à l’aéroport de Reykjavik et une bonne intoxication alimentaire à Montréal, je n’avais qu’une envie = me reposer et ne rien faire. South Beach, du sable fin, une eau turquoise et peu profonde sur des dizaines de mètres, de la place sur la plage, des cabanes de sauveteurs toutes colorées,  à 60m de mon auberge de jeunesse (j’en parlerais un peu après). Je ne suis jamais allée à la plage seule. Dés la première minute ou j’ai posé le pied dans mon dortoir, une de mes colloques m’a embarquée avec elle sur la plage et nous y sommes toujours allée toutes les deux les jours suivants 😉
  • Le quartier Art déco : pleins de jolies façades art déco, colorées
  • Faire du shopping sur le Lincoln Road Mall: des grandes marques (Victoria Secret ^^), des magasins cheap, de toutes les tailles pour tous les goûts et CLIMATISE …
  • Toutes ces rencontres faites à l’auberge de jeunesse, dans les magasins, les resto, sur la plages qui m’ont amenées à de folles soirées (latino, raggae dancehall…)

Ce que j’ai moins aimé:

  • Le climat : en août il y fait très chaud et très humide, j’ai du coup annulé certaine visite que j’avais prévue (ballade en vélo…). Je me suis retrouvée un après-midi marchant vers la rue commerçante, dans l’impossibilité de tenir debout. Mes jambes ne me portaient plus, mon cœur était en tachycardie (battait très très rapidement), j’avais des sueurs et voyais troubles. Un voiturier d’hôtel m’ayant vu, est venu me ramasser pour me mettre au frais dans le hall d’hôtel avec la climatisation et de l’eau. Apparemment c’est très fréquent à cette période et pourtant c’était une grande première pour moi qui suis normalement très résistante à la chaleur. Finalement mon corps n’arrivait plus à maintenir ma chaleur corporelle, mon cœur battait très rapidement pour essayer de garder mon corps en forme.

Le logement:

Ayant un budget assez serré, j’ai opté pour l’auberge de jeunesse. J’ai choisi le Freehand Miami avec piscine, petit déj inclus et une ambiance cocktail et snack le soir (enfin un peu tout le temps finalement). Les + : Son prix, son offre de services, la piscine, son ascenseur, la plage à 60m. Les – : Vieillissant (de l’émail manquait dans la douche, le mobilier abîmé par le temps…), la propreté (quelques cafards dans la salle de bain et un ménage fait aléatoirement du au bazar des autres personnes du dortoir), la situation était un peu éloignée des lieux animés (environ 2km du centre et un peu plus de Ocean Drive).

Je la conseille tout de même, car le rapport qualité/prix est plus que correct pour Miami Beach.

Key West

Au cours de mon séjour en solo, avant que mes compagnons de voyages n’arrivent, j’avais repéré les îles des Keys (il faut prononcer « Kize »). Souhaitant ne pas rester sur Miami trop longtemps, j’ai donc réservé un aller/retour en bus ainsi qu’une nuit sur place pour profiter du calme et de l’ambiance « Caraïbes » que Key West semblait pouvoir m’offrir.

Ces deux jours ont commencé par la fameuse route et ses milles ponts au dessus de la mer. J’avais réservé un bus via ce site . Les prix et la prise en charge à l’hôtel m’ont convaincu. Le design du site n’est pas très professionnel, jusqu’au dernier moment je me suis demandé si c’était fiable et finalement ça l’était 😉 .

Ce que j’ai aimé:

  • L’ambiance « tropique », cocktail, la vie au ralenti
  • Ma sortie en catamaran : Lorsque je suis arrivée à l’auberge de jeunesse, le personnel de l’accueil me présente les activités en promotion du jour. Étant seule, j’avais envie de passer une chouette soirée, j’ai donc opté pour une ballade en Catamaran snorkelling, rhum, reggae et couché de soleil. Nous avons commencé par prendre le large pour aller voir les jolis poissons de toutes les couleurs en masque et tuba, puis le personnel a ouvert les bouteilles de rhum et sorti une variété incroyable de fruits tous aussi beaux que bons et nous sommes revenu sur nos pas pour observer ce fameux couché de soleil depuis notre bateau.

IMG_0749

  • Les visites culturelles: La maison d’Hemingway, la Duval Street, les différentes maisons colorées, la maison de Truman, le point le plus au sud des USA mais aussi le kilomètre 0 de toutes les routes du pays (en France, le kilomètre 0 se situe sur le parvis de Notre Dame de Paris).
  • La nourriture: à base de fruits de mer (Key West est même appelé « Conch Républic »), caribéenne (cubaine…), pleine de saveurs et d’épices mais aussi et surtout la fameuse Key Lime Pie (tarte au citron vert façon cheese cake).

Ce que j’ai moins aimé:

  • Tout est très cher : logement, activité, nourriture…
  • Et après je vois pas 😉

Le logement:

Encore une fois, étant seule, la solution la plus cheap est l’auberge de jeunesse. Je me connecte une fois de plus sur HostelWorld. Deux possibilités s’offre à moi : une auberge de jeunesse à une vingtaine d’euros la nuit mais vraiment très mal notée (entre 3 et 4 /10) et l’autre auberge beaucoup plus chère mais très bien notée et très bien équipée. J’ai choisi la deuxième = NotYourAverageHotel. Les + : La modernité, la propreté, les services, le petit-déj’’ inclus, la piscine, le coté « friendly » du personnel, suffisamment proche du centre pour profiter de tout, mais assez éloigné pour avoir du calme. Les – : le prix , et c’est tout 😉

Je la conseille vraiment.

Pour conclure: Envie de revenir à Miami mais dans une période avec un climat plus favorable pour la découverte de la ville. Je me suis promis de revenir également à Key West, qui a été un véritable coup de cœur à une période bien plus favorable également. En janvier 2018 je devrais repasser une semaine en Floride avant de rejoindre l’Amérique centrale (Méxique ou Costa-Rica), je vais pouvoir en profiter 😉

Laisser un commentaire