Dans un sac de voyage, j’ai tendance a dire tout le temps: prends le minimum. Il y a les vêtements, les chaussures, l’électronique (téléphone, tablette ou PC) mais il y a tous ces petits accessoires qui nous facilite la vie quotidienne, peuvent paraître superflus mais qui lorsqu’on ne les a pas sous la main, peuvent nous manquer…
Dans le désordre de ma pensée:
- Cadenas à code: généralement j’en prends 2. Un petit comme pour fermer les valises et un autre de taille moyenne . Je m’en sers pour fermer les casiers dans les auberges de jeunesse, fermer mon sac à sac quand j’en prends un… Je le prends à code car tête en l’air comme je suis, ça ferait déjà bien longtemps que j’aurais perdu les clés. Par contre je vous conseil de choisir un code non classique : oubliez les 0000 ou 1234 , les dates de naissance, l’année…

- Multiprise: Je vous conseille une multiprise mixte. C’est à dire pour port USB et pour prise classique. Maintenant la majorité de nos appareils peuvent se recharger avec un simple câble USB (Téléphone, appareil photo, tablette, liseuse, batterie externe…). J’ai trouvé celle-ci qui me satisfait totalement. Elle prends peu de place et offre 4 ports de charge.
- Lampe frontale: Peut être très utile dans les lieux non éclairés la nuit, pour entrer dans un dortoir quand tout le monde dort, quand on s’éloigne un peu la nuit pour faire pipi dans la nature… La mienne est tout à fait classique de marque Petzl. Les magasins de sport tels que Intersport, décathlon, go sport, font des déstockages avant de recevoir les nouveaux modèles à la fin de chaque saison, j’ai trouvé la mienne à décathlon à -70%.
- Batterie portative: Trèèèèès utile. C’est une batterie qui une fois chargée n’a pas
besoin d’être branchée pour recharger vos appareils (téléphone, appareil photo …). Pour la petite histoire, lorsque j’ai eu mon escale de 5 jours à Pékin, mon adaptateur universel s’est avéré pas si universel que ça puisqu’il ne fonctionnait pas en Chine. Ma batterie portative m’a permis de recharger appareil photo et téléphone pendant ces 5 jours. J’ai choisi celle-ci qui est également étanche et anti-choc (je suis assez maladroite et je ne culpabilise pas de l’amener à la plage ou en rando sous la pluie…. Je peux tenir jusqu’à 6 jours en rechargeant mon iphone tout les soirs et l’appareil photo un jour sur deux. Le rapport qualité/prix est très bon, je vous la conseille.
Mousqueton fermeture éclair: ce sont des petits double mousquetons avec une sécurité. ça permet de se promener avec un sac à dos à fermeture éclair sans avoir peur que quelqu’un y glisse ses mains, ou encore de mettre sous sac à dos de voyage en soute sans sac-à-sac qui après est encombrant une fois arrivé. Ca coute vraiment pas cher, ça prends pas de place et ça rassure. J’ai pris ceux-ci.
- Sac de transport: masque pour dormir même avec la lumière du jour; chaussettes de contention pour ceux qui gonflent facilement des chevilles, des jambes dans les transports; tour de cou gonflable: j’ai pris celui de décathlon, gonflable mais tout doux pour les longues heures d’avion, de train ou de bus ; des bouchons d’oreilles pour ceux qui ont du mal a dormir avec du bruit. J’ai rencontré des voyageurs qui se sont fait faire des bouchons d’oreilles sur mesure pour une quarantaine d’euros. Pour ma part je ne suis pas sensible au bruit, donc j’en ai au cas ou un petite paire type « festival ».
- Sifflet: Dans les lieux à la sécurité douteuse ou lors de mes balades solo, j’ai toujours sur moi un sifflet. Ça peut faire fuir un éventuel agresseur (on me l’a conseillé lors d’un cours de self défense) ou si je me retrouve en situation de faiblesse en balade (je peux tomber, me faire mal, être coincée), il me permet de signaler ma position. Le principe est de faire du bruit pour faire peur ou nous localiser.
- Lifestraw: Si vous voyager dans des pays au risque sanitaire liés à l’alimentation et
à l’eau, je vous conseille d’emmener avec vous cet accessoire. C’est une paille qui filtre jusqu’à 99.9% des micro-organismes susceptibles d’être nuisibles à notre santé. Elle coute une vingtaine d’euros et protège notre santé. Petite anecdote: Lors de mon séjour au Maroc, j’ai pu remarqué qu’il y avait deux types de bouteille d’eau. De l’eau minéral et de l’eau de table/purifiée. La première est fiable pour notre système digestif européen quand à l’autre, nous réagissons tous aléatoirement. En effet il s’agit de l’eau du robinet traitée mais pas suffisamment pour la majorité d’entre nous. Mon compagnon de voyage a eu de gros troubles digestifs pendant 4 jours car son système ne la toléré pas. Avec cette paille, plus de doutes.
- Une bague type alliance: Dans certains pays, voyager seule en tant que femme n’est pas toujours simple pour les échanges sociaux. Rapidement on nous propose de se marier avec eux (pas simplement les hommes mais aussi leur famille), d’avoir des relation plus que le simple échange… Pour cela, je dégaine ma bague magique et je raconte que je suis mariée, ça en décourage déjà plus d’un.
- Un sac de compression. Je m’en sers uniquement
pour mon linge sale. A l’origine, je les avais acheté pour avoir plus de place dans mon sac et ainsi mettre plus d’affaires mais cela ajoute donc du poids en plus, donc pas si bon plan que ça…
- Mon mini-kit EDC: c’est une petite boite avec le strict nécessaire a avoir toujours sur soi. C’est le sujet de cet article => A venir