Balade au Portugal – Entre Porto et Lisbonne à Mobilité réduite

Une semaine de vacances en mai, hors des périodes de vacances scolaires, l’occasion de se faire une petite semaine de vacances au soleil en Europe : Direction le Portugal.

Depuis plusieurs années, mes parents souhaite aller au Portugal en vacances. Les prix relativement corrects, je leur propose de me suivre dans ce beau pays.

Mon père étant à mobilité réduite (pas en fauteuil roulant mais ses déplacements sont lents, fatiguant et difficiles), nous avons établis notre programme en fonction de cette particularité pouvant être vécue comme contraignante.

Départ de l’aéroport de Tours à une trentaine de kilomètre de chez moi, pour Porto.

Cet aéroport propose des vols low-cost vers plusieurs destinations: Porto, Londres, Dublin, Marrakech, Corse (Figari et Ajaccio) et Marseille. Ponctuellement des vols pour d’autres destinations sont possibles. Le parking y est gratuit et situé juste à la sortie de l’autoroute.

Arrivés à Porto, nous prenons en charge notre voiture de location. Mon père ayant besoin d’une voiture aux commandes adaptés et ma mère n’étant pas à l’aise avec la conduite en général, je serais donc la pilote.

Nous prenons la route directement pour Lisbonne (Lisboa). La route est sans difficulté particulière. Nous avons mis environ 3h pour arriver à l’hôtel National au centre de la ville.

Dès notre arrivée, nous ressortons pour trouver un restaurant pour le dîner. Le personnel de l’accueil nous conseille un restaurant pas très loin, première occasion de manger un plat de morue « Bacalau à bras » et cordon bleu maison.

Le lendemain, afin de visiter la ville sans trop avoir besoin de marcher, nous décidons de prendre les bus hop-on/hop-off. Il nous permets de faire le tour complet de la ville et de descendre et remonter à chaque point d’intérêts sans avoir besoin de marcher des kilomètres. Le billet est valable 24h pour autant de tours et d’arrêts qu’on le souhaite.

Ce que nous avons fait:

  • Belem : sur les bords du Tage, la célèbre tour de Belem, une petite glace, balade vers les musée. Nous voulions pousser à pieds jusqu’à la pâtisserie d’où est née la fameuse pasteis de nata, mais c’était trop éloigné de l’arrêt de bus.
  • Le quartier de la Baixa et du Chiado : La praça do Comercio, l’elevator de Santa Justa, Arco de Rua Augusta, Praça di Figueira. Ma mère et moi avons visité une partie du quartier à pieds sans mon père qui commençait à peiner pour marcher. En effet, les rues étant pavées ne sont pas évidente pour la stabilité et l’équilibre pour une personne ayant des difficultés pour marcher, ça demande une grande concentration afin d’éviter d’accrocher le pieds entre les pavés, ou le poser entre deux pavées qui pourrait faire basculer la personne. Nous en avons profiter pour revenir vers lui avec de bons pasteis de nata d’une autre pâtisserie conseillée par les différents guides.
  • L’alfama: Mon père commençant à fatigué, le quartier étant très pentu, nous nous sommes contenté d’un aperçu du haut de notre bus a touriste. C’est sur ma To Do List pour la prochaine fois.

Bilan de la journée: Nous avons fait tout de même 5km en marchant (ce qui est énorme pour mon père) et un bon aperçu de la ville et de la culture.

Nous reprenons maintenant a voiture pour remonter tranquillement vers Porto. Cette fois-ci nous avons la journée pour faire la route donc pas d’autoroute.Nous avons mis près de 8h pour remonter en faisant deux arrets. Le premier à Nazaré et le deuxième à Figueira da Foz.

Nous arrivons à Nazaré par le bord de mer sur lequel nous faisons un premier stop pour boire un café dans un resto de bord de plage. Pas de tourisme de masse a cette période, la plage est occupée par les pécheurs qui exposent leurs travail de la journée et leurs beaux bateaux colorés. Nous reprenons la voiture pour monter au mirador de Suberco et le sanctuaire de Nossa Senhora de Nazare . Une belle vue sur la ville basse et la plage et un joli monument. Nous terminons par le Farol de Nazaré (le fard).

Dernière étape avant d’arriver à Porto: Figuera da Foz. Petit tour de la ville en voiture, un grand front de mer bordé de grands immeubles. Nous nous arrêtons pour marcher un peu sur la plage qui est équipée de palissades en bois (sans elle, les personnes ayant des difficultés pour marcher se rendent que très rarement sur la plage, le sable n’étant pas du tout stable). Puis nous prenons un généreux goûter dans une pâtisserie portugaise.

IMG_0735

En route pour Porto, nous arrivons vers 18h à l’agence pour rendre la voiture de location et prendre un taxi pour rejoindre notre hôtel en plein centre de Porto.

Le lendemain nous apprenons que Porto accueil un rallye automobile important dans la ville et surtout dans notre quartier. Notre première réaction était enjouée puis nous avons vite déchanté lorsque nous avons appris que aucun transport en commun ne fonctionnerait durant ces deux jours. Pas de transport en commun = tout faire à pieds, traverser les rues par de hautes passerelles a escalier… déception pour mon père qui commence sérieusement à fatiguer.Tant pis nous essayerons de visiter quand même.

Ce que nous avons fait:

  • Visite de la gare Sao Bento connue pour ses beaux murs d’azulejos représentant l’histoire de la ville et du pays.
  • Tour en bateau sur le Douro en passant sous les différents ponts et nous offrant une belle vue sur ces anciens bâtiments.
  • Dégustation de Porto à Porto Cruz : nous avions des entrées incluses avec notre ticket de bateau, nous y sommes allés tout en se disant que c’était hyper commercial. La dégustation nous a tout de même fait découvrir le Porto rosé que nous ne connaissions pas. La vue du toit-terrasse est très jolie.

  • Balade dans les rues de Porto de la Plaça de la Liberdade au bord du Douro : rallye = pas de transports en communs = balade à pieds obligée^^

 

  • Fin de journée sur le rallye automobile en bas de notre hotel.

Durant cette grande journée nous avons parcouru a nouveau environ 5km, la ville de Porto est plus petite que Lisbonne ce qui nous permet de prendre plus notre temps pour apprécier la ville.

L’hôtel National à Lisbonne:

Les + : sa situation très centrale, propre, grand balcon , ascenceur (critère non négociable pour nous), personnel sympathique, petit-dèj copieux et varié et surtout : parking privé

Les – : la déco et l’équipement un peu vieillot

L’hôtel Chique de Porto

Les + : La situation dans la ville, le personnel très sympatique et plein de bons conseils, le prix, l’ascenceur encore une fois

Les – : le petit dej limité, l’entretien (des punaises de lit dans la première chambre), la déco et le mobilier vieillot

Bilan: nous avons bien profité de ces 5 jours au Portugal, le temps était très bon pour un mois de mai (environ 20 à 25 degrés en moyenne), les portugais sont des gens très accueillants, toujours prêt a nous aider ainsi qu’a faire des efforts pour la compréhension, une gastronomie (patisserie et plats) très bonne pour un budget modéré.

Je pense remmener mes parents sur une petite semaine sur Porto mais cette fois-ci pour visiter la vallée du Douro.

Laisser un commentaire