25 idées cadeaux pour backpacker

Hello, Noël approchant (oui j’avais prévu d’éditer cet article pour Noël dernier mais mieux vaut tard que jamais …) , pas facile de trouver des cadeaux pour vos proches qui voyagent. Vous souhaitez que ces petits cadeaux les suivent dans leurs aventures et qu’ils emmenent un bout de vous à l’autre bout du monde dans leur sac à dos. Quelques critères non négligeables:

  • Petit format : pas facile de tout faire entrer dans un sac à dos ;
  • De l’utile : même raison que le critère précédent, peu de place dans le sac donc pas de place pour l’inutile ;
  • Quelque chose de joli : beaucoup de voyageurs emmènent avec eux du pratique, du basique pour leurs affaires. Un petit cadeau utile et personnalisé fait toujours plaisirs 😉 ;
  • De la discrétion: ok ça peut être contradictoire avec le point précédent mais si ça attire l’œil, ça attirera les mains baladeuses et les intéressés ;
  • Pas d’objets de valeur : la valeur et le luxe attire les mauvais esprits, il serait dommage de se le faire voler dés la première semaine de voyage où d’avoir des problèmes a cause de ça ;

Quelques idées:

  • 1 Un joli protège passeport : le passeport est l’objet le plus précieux dont vous disposez en voyage. C’est la porte d’entrée et de sortie de tout les pays (et disons le, nous avons la chance avec nos passeports français/belges/canadiens de pouvoir passer facilement les frontière de la plus grande majorité des pays. Quelques idées sur Etsy: celui-ci similaire a celui que j’ai fais faire en Thaïlande , le personnalisable en cuir ou avec la carte du monde pour ne plus jamais se perdre…
  • 2 Un étui à bijoux de voyage : j’ai trouvé celui-ci sur Etsy (encore) , je le trouve pratique et féminin, fini les bijoux qui traînent au fond de la trousse de toilette, les boucles d’oreilles perdues, les colliers emmêler… avec cette petite trousse vos bijoux sont gardez précieusement.
  • 5 Une liseuse: les livres sont tellement lourds et encombrants, une fois lu difficile de s’en séparer mais en même temps on a pas envie de les jeter. La liseuse peut stocker des milliers de livres, guides de voyage inclus. Vous avez une multitude de choix de marque. Pour ma part j’ai une Kindle voyage dont je suis pleinement satisfaite, une batterie qui tient longtemps, un très grand choix de livres. Dans le même genre il y a la liseuse proposée par la Fnac (Kobo) sur laquelle il y a des bons retours. Celle de Leclerc à l’air très bien également mais je n’ai aucun retour la concernant.
  • 6 Un sac à dos compactable: si comme moi, certains voyagent en minimaliste avec uniquement un bagage à main en avion, vous devez connaître ce moment ou avant de monter dans l’avion on vous demande de rentrer votre sac à main dans votre sac à dos… Ou encore ce moment ou vous partez pour la journée en ballade mais que vous n’avez que votre « gros » sac à dos a prendre pour y mettre vos affaires de la journée. Plusieurs choix selon votre budget: le Dakine (testé et approuvé), le Oakley étanche (testé et approuvé par une amie), le osprey, confortable, le Newfeels de Décathlon pour les petits budgets.
  • 7 Un beau sac à dos « backpack ». Pour ceux qui commencent à voyager, pour ceux qui disent vouloir changer de sac… Pas pour ceux qui sont déjà bien habitué au leur et qui ne souhaite pas en changer. Attention, il est important que celui qui recevra ce cadeau puisse essayer le sac en magasin, Tout les sacs ne correspondent pas à tout les dos… Et le litrage dépend du type de voyage que la personne souhaite faire. Les grands formats. Quelques marques que j’affectionne : Deuter (mon grand format et compagnon depuis mon premier voyage), Osprey (mon petit format de « sport ») ou plus économique Quechua (il ne sont pas du tout adaptés à mon dos mais beaucoup en sont pleinement satisfait)
  • 8 Livre autour du voyage (mais pas des guides…). Le guide du routard propose une sélection de livre en fonction de votre destination, n’hésitez pas à y jeter un œil.
  • 9 La ceinture/pochette discrète/soutien gorge pour cacher ses documents. Il arrive de fréquenter des lieux peu sur pour nos effets personnels. La classique pochette discrète sous le tee-shirt, ou la ceinture dans laquelle nous glissons notre maigre fortune ou encore le soutien gorge avec poche intégrée ou séparée sont des classiques mais peuvent parfois se révéler bien utiles.
  • 10 Une pochette de voyage : une jolie pochette avec quelques accessoires « indispensables » pour le voyage. Que se soit pendant les longues heures de transport en avion, en train ou encore en bus ou bien dans les dortoirs d’auberge de jeunesse, cette petite pochette fera le bonheur de votre voyageur. Contenu: Tour de cou, masque pour les yeux, bouchons d’oreilles/pèse bagage…
  • 11 Des trousses de beauté en format voyage. Un peu galère pour préparer une trousse de toilette qui passera les contrôles de bagages à mains aux aéroports. Les consignes exigent des contenants liquides de 100ml maximum et pas plus de 1L au total (tous les produits additionnés) et qui doivent tous être mis dans un seul sachet plastique de 20 x 20cm. Un joli cadeaux c’est miniatures de grandes marques de cosmétique.
  • 12 Des chaufferettes aptonia de chez Décathlon pour les voyageurs de l’hiver. Pour les mains ou les pieds, ces chaufferettes s’activent en contact de l’air ambiant, se glissent dans vos poches ou vos chaussures et dégagent une douce chaleur. Testées et approuvées lors de mon voyage à Pekin par -20°C en plein moi de février (a peine besoin de gants)
  • 13 Un opinel ou couteau suisse. Un fidèle compagnon d’aventure pour certains, un accessoire superflux pour d’autres . Cependant attention pour ceux qui voyagent en bagage à main uniquement, il vous sera confisqué aux contrôles à l’aéroport. Attention également à la législation dans certains pays dans lesquels la possession d’un tel outil est considéré comme un crime.
  • 14 Une sangle pour appareil photo: pleins de modèle sur Etsy (encore une fois). Un bel accessoire tantôt féminin en liberty, en jean ou en cuir véritable suivra le voyageur dans toutes ses aventures en sécurité (j’ai toujours peu de faire tomber l’appareil photo au moment ou il ne faut pas (au dessus de l’eau) ou même le casser…
  • 15 Une machine a café portable que l’on peut utiliser soit avec du café moulu ou avec des dosettes type « senseo ». Pour les fanas du café qui ont des difficultés avec les cafés américain ou thaïlandais (ou je ne sais ailleurs), une jolie petite machine à expresso pour se faire son propre café en toutes circonstances de lieux, de temps, de compagnies…
  • 16 Le jeu du routard ou celui du lonely planet . Bon ou mauvais joueurs, testez vos connaissances et prouvez les apports intellectuels que le voyage peut vous offrir. Pour une soirée entre amis, en famille, avec des inconnus…
  • 17 Une bonne paire de jumelles. Passionnés d’ornithologie, de zoologie, de végétaux (ou pour surveiller de beaux garçon au loin), les jumelles sont un accessoire de « luxe » du voyageur. En effet, une bonne paire de jumelles de qualité peut couter jusqu’à plusieurs centaines d’euros (j’ai beaucoup regretté ne pas en avoir lors de mon séjour en Afrique du sud) .
  • 18 Une enceinte portable pour écouter/faire écouter sa musique là où ça vous plaira. Plusieurs modèles existent. A pile, à batterie, rechargeables, bluetooth, fil Jack… Pour ma part j’aime bien la petite enceinte JBL (plusieurs choix de couleurs disponibles)  ou la Bose (un peu plus chere mais tout terrain).

 

  • 19 Un joli bijou carte du monde. Petite féminité pour une jolie voyageuse. En collier, bracelet, boucles d’oreilles ou broche, cet accessoire pourra accompagner votre backpackeuse pendant ses voyages mais aussi dans sa vie quotidienne en l’utilisant comme signe distinctif de cette communauté sans frontières de voyageurs.
  • 20 Abonnement au magasine A/R, National géographique ou Géo. J’ai découvert le magasine A/R en préparant mon séjour en Thailande. Il propose des articles de plausieurs pages sur la thématique du voyage que ce soit des lieux à visiter, de la sociologie du voyage, des énigmes … Dans le même esprit et bien plus connu , le magasine Géo ou National Géographique avec ses belles images.
  • 21 Un petit kit de jeu pour se sociabiliser : Une petite boite ou une petite pochette avec quelques jeux tels que : un jeu de cartes, 6 dès, un jeu des petits cochons… pour les soirées en auberge de jeunesse, en refuge de montagne, sur la plage, en camping afin de faire connaissances avec les autres voyageurs de tout pays .
  • 22 Un GPS de randonnée : pour les randonneurs, trekkeurs, fan de petits sentiers, amateurs ou expérimentés … Étanche, anti-choc, léger , il dispose également d’un mousqueton pour l’accrocher à la bretelle de son sac à dos.

Mivoyagi-GPS-BackTrack-D-Tour-0.jpg

  • 23 Une caméra sport: j’ai vu beaucoup de voyageur avec des petites caméras sport de type Go Pro. Elles sont en effet très pratiques car étanches et anti-choc pour l’emporter dans toutes les activités sportives (plongée, VTT, parapentes…)
  • 24 Box « nos curieux voyageurs » ou « kitchen trotter ». Un petit colis chaque mois avec pour thématique le voyage. Chaque mois un pays est exploré avec pour les curieux voyageurs, pleins de beaux objets, accessoires, décos et pour l’autre des produits culinaires pour aborder les cuisines locales. Forfait d’un/trois/douze mois.

 

  • 25 La To Go List des voyageurs : repéré dans le magasin Fleux sur Paris. Il suffit d’ouvrir les cases des endroits visités .
  • 26 – Le bonus : Le tatouage . Les plus beaux cadeaux que je me suis fait en voyages sont mes tatouages. A première vue, un inconnu ne peut imaginer qu’ils ont été fait aux quatre coins du monde mais pour moi, ils me rappelleront mes voyages jusqu’a la fin de mes jours. Quelques idées de motifs:

Joyeux Noël, Bon anniversaire, Joyeuse Pâques, Bonne année …

Laisser un commentaire